(Array|find{60}|oui)
10 avril 2009
LADDH-CODAP
Formation de base en Droits de l’Homme « Les jeunes en action pour les droits humains »
Zeralda du 07 au 11 juin 2008
Depuis quelques années, la LADDH, s’efforce d’assurer à des personnes exerçant diverses professions des séminaires et réunions d’information aux aspects des droits de l’homme qui se rapportent à leur domaine de compétence. Ce mode de sensibilisation et de promotion des droits de l’homme, est adressé à un public opérant essentiellement dans le domaine de la presse, du droit et aux associations activant en faveur de la défense des droits de la personne humaine.
L’approche et les méthodes utilisées, au cours ces journées, ne permettent pas de toucher un public cible tel que les jeunes militants de la LADDH (qui représentent la plus grande partie de l’effectif de notre organisation et par conséquent la première source d’énergie et de compétence de notre association), les étudiants de divers domaines de formations ainsi que de jeunes membres d’associations de la société civile.
Ce vide dans la formation aux droits de l’homme a destination de nos membres et ceux d’associations partenaires a été comblé, durant plusieurs années, grâce a l’appui du Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme (CODAP) à travers le cours de formation de base annuel, qui se déroule dans la région de Genève, ou une trentaine de participants de toutes les régions du mondes, s’y retrouvent afin de suivre des exposés, participer à des ateliers et partager des expériences.
Le nombre de candidat admis à cette formation a toujours été, comparativement, dérisoire par rapport au nombre de membres d’associations à l’échelle du territoire algérien. Le constat du peu d’implication de nos militants, essentiellement due a l’inexistence de possibilités de les former, et de l’urgence de trouver des solutions a ce problème (qui a un impact direct sur l’efficacité de nos membres) nous a amenés au projet, qui s’imposait, de développer au sein de notre association une stratégie de formation, a l’intention des jeunes, en mettant en place des sessions annuelles de formations en Algerie.
La concrétisation, de ce projet passait par l’organisation d’une formation pilote en matière de droits de l’homme, a travers le programme du CODAP qui consiste a la collaboration à l’organisation de formations dans certains pays et régions des groupes membres de son réseau-associé, dont la LADDH.
Le sujet de ce rapport est un bilan d’activité de cette formation pilote, première en Algerie, qui s’est tenue du 07 au 11 Juin 2008 dans la ville d’Alger et où ont participé vingt jeunes de différentes sections de notre organisation et d’associations partenaires. Les objectifs et informations concernant cette formation sont développés dans les catégories que l’on trouve au niveau du sommaire.
Vous remarquerez que ce rapport ne se limite pas a être juste un bilan de cette formation mais lui seront associés les éléments et les objectifs du plan plus large du projet de la LADDH d’appui a un réseau d’association et a une de ces mission qui est la sensibilisation, la promotion et la formation au droits de l’homme. On en trouvera un résumé afin de mieux comprendre le but dans lequel s’inscrit cette formation.
Tous les détails via le rapport ci-joint.
Revue de presse de l’activité :