(Array|find{815}|oui)

UE-ALGERIE : L’Union Européenne doit soutenir la société civile et le mouvement pour la démocratie en Algérie

Copenhague – Alger, 17 Juin 2011 - Dans une lettre ouverte à l’occasion du 6ième Conseil d’Association UE-Algérie, qui aura lieu à Bruxelles le 20 Juin, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), le Collectif des familles des disparu(e)s en Algérie (CFDA) et le Syndicat National autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP) interpellent l’Union Européenne et ses Etats membres. Dans cette lettre les quatre organisations signataires ont tenu à souligner la persistance des violations des droits de l’Homme en Algérie dans le contexte de profonde crise sociale et politique que traverse le pays.

La lettre ouverte invite l’Union Européenne et ses États membres à adopter une position ferme vis-à-vis des autorités algériennes afin qu’elles respectent leurs obligations en matière de droits de l’Homme et qu’elles engagent un véritable processus participatif, transparent et inclusif en vue de l’adoption et la mise en œuvre effective de réformes démocratiques profondes.

La lettre ouverte insiste sur le fait que, bien que l’état d’urgence ait été levé en février, les restrictions à la liberté d’association, d’expression, de manifestation pacifique et syndicale font règle en Algérie. Des centaines de manifestants sont encore en attente de jugement suite à leurs arrestations lors des mouvements de protestations des derniers mois, alors que le parquet est resté muet devant les témoignages de violences physiques sur certains des manifestants arrêtés.

Les organisations demandent à l’Union Européenne et à ses Etats membres de soutenir la société civile et le mouvement pacifique pour la démocratie en Algérie à l’occasion du 6ème Conseil d’Association UE-Algérie. L’Union européenne devrait demander au gouvernement algérien de cesser toute violation envers les algériens qui tentent de s’exprimer et de s’organiser. Les organisations revendiquent le respect de la liberté de se réunir et de manifester pacifiquement, et demandent de mettre un terme aux tentatives de clonage des organisations et des syndicats autonomes et à la fermeture arbitraire administrative des locaux de ceux-ci.

Enfin, elles appellent les autorités algériennes à arrêter le harcèlement, y compris à travers des procédures judiciaires arbitraires, des défenseurs de droits de l’Homme, des syndicalistes indépendants et des manifestants pacifiques.

Pour lire la Lettre Ouverte :http://www.la-laddh.org/spip.php?article802

Pour plus d’informations, merci de contacter : Henriette Irminger Sonne, +45 30828337