(Array|find{631}|oui)
12 février 2011
L’Algérie est sous état d’urgence depuis le 09 février 1992 et les marches sont interdites depuis juin 2001 dans la capitale ALGER.
La marche du 12 février 2011 est prévue sur tout le territoire national et même à l’étranger, cependant le régime a mis des dispositifs impressionnants pour empêcher le peuple de marcher et de s’exprimer.
Nous vous invitons à revenir tout le temps sur cet article pour suivre en direct l’évolution des évènements...
ALGER - 16h22 : le rassemblement du 1er mai vient d’être dispersé violemment par la police, il y a des blessés parmi les manifestants et les éléments des forces de l’ordre.
ALGER - 15h45 : [URGENT] Les forces anti-émeutes tirent des bombes lacrymogènes sur les milliers de manifestants toujours rassemblés à la Place du 1er mai.
ORAN - 14h45 : d’après les sources de la LADDH, il y aurait eu 76 arrestations lors du rassemblement de ce matin, dont beaucoup de jeunes !!
ALGER - 14h32 : [URGENT] bien que la coordination nationale pour le changement et la démocratie a appelé à la fin de la manifestation du 1er mai, des centaines de personnes maintiennent un rassemblement sur place.
TUNIS - 14h29 : les tunisiens sont sortis dans les rues de Tunis en solidarité avec la marche d’Alger on scandant : “one, two, three...en attend l’Algérie”, c’est formidable !
PARIS - 13h58 : un rassemblement de plusieurs centaines de personnes est en cours à la place de la République, en soutien à la marche en Algérie, il scandent des slogans contre le régime : « pouvoir dégage » et des chants patriotiques.
ALGER - 13h43 : un rassemblement à la place des Martyrs a été violemment dispersé.
ALGER - 13h30 : URGENT - la police charge les manifestants à la place du 1er mai, de nombreuses arrestations sont signalées.
ALGER - 12h59 : les algériens sont dans la rue, ça grandie minutes après minutes, ...
ORAN - 12h55 : une journaliste du Soir d’Algérie a été frappé au visage par un coup de poing, elle a été amenée à l’hôpital.
Un journaliste d’El-khaber a lui été arrêté.
La manifestation se poursuit toujours.
ORAN - 12h50 : Choucha Kadour, membre de la LADDH a été arrêté en compagnie de son fils mineur !!
ALGER - 12h42 : le rassemblement populaire se continue au niveau de la placette à coté des arrêts de bus de l’ETUSA (ex champ de manœuvres)...
ORAN - 12h28 : listing des personnes arrêtées à Oran : Benouis Hichem, Izerrouken Yacine, Benredouan Mohamed Amine ; Dermache Boukhalfa, Khafir Mammar, Boukhari Abdenasser, Saha Ouafik, Remouane Mehdi, Sadok Kheireddine, Benbali Tayeb, Daoud Abderrahim
ALGER - 11h47 : à la place du 1er mai, plusieurs milliers de manifestants, en quatre rassemblement se sont constitués autour de la place, ils scandent : “on ne veut plus de ce système” , « الشعب...يريد...إسقاط النظام »
Les autorité ont mobilisé des jeunes pour une contre manifestation, leur présence reste marginale...
ANNABA - 11h42 : le rassemblement se déroule à la place d’arme. Là aussi on nous signalent plus d’une vingtaine d’arrestations, essentiellement des jeunes.
Il y aurait aussi des journalistes interpellés !
Ils scandent tous en cœur : « echaab yerid esskat enidham » , « الشعب...يريد...إسقاط النظام »
ORAN - 11h38 : le rassemblement a été interdit, on signale plus de 20 arrestations, dont Fouad Hassam membre du bureau de la LADDH à Oran.
OUARGLA - 11h32 : une marche vient d’être interdite à Ouargla, au sud du pays, elle s’est transformée en rassemblement de plus de 200 personnes
ALGER - 11h08 : Mostafa Atoui, membre de la LADDH interpelé, il a reçu un coup à la poitrine et il se fait soigné par la protection civile au sein même du commissariat.
ALGER - 11h04 : plus de 44 personnes se trouvent au commissariat du Cavignac près de la grande poste à Alger.
Parmi eux des membres du syndicat CLA, Snapap, Satef, des militants du RCD et un membre du collectif des familles de disparus en Algérie.
ALGER - 10h52 : les interpellations continues à un grand rythme parmi les manifestants, à signaler par ailleurs que Mme OUGHLESSI Farida a été interpellée avec sa fille, membre de la LADDH et épouse d’un disparu.
ALGER - 10h34 : on en est à plus de 200 arrestations !! et plusieurs passages à tabac...
Le journaliste et militants de la démocratie et un des animateurs de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), Fodil Boumala arrêté par la police vers 10h20.
EL-ABIODH SIDI CHEIKH - 10h16 : dans la wilaya d’EL-BAYED au sud-ouest d’Algérie, des centaines de citoyens observent un rassemblement pacifique au centre ville, les personnes scandent les mêmes slogans que ceux qui sont scandés à la place du 1er mai !!
les slogans :
“djazair hora dimocrateya”
“système dégage”
ALGER - 10h09 : au moins 15 femmes interpellées par la police à la place du premier 1 mai.
Elles sont au commissariat du 8eme arrondissement.
Parmi elles, Melle Lila IGHIL membre de l’association nationale des familles des disparus !!
ALGER - 10h00 : les citoyens essayent de rejoindre la place du 1er mai, tandis que plus d’une centaine d’arrestations sont signalées !!
ALGER - 09h52 : Les forces de l’ordre continuent les arrestations des citoyens/manifestants autour de la Place du 1er mai.
La machine de la répression continue son action !!
ALGER - 09h47 : Plus de 80 personnes se trouvent actuellement au commissariat du 8eme arrondissement, situé pas loin de la place du 1e mai, plusieurs députés du RDC s’y trouveraient arrêté !
ALGER - 09h35 : au moins 22 personnes ont été arrêté à la place du premier mai !!!
Elles sont au commissariat du 1er mai.
La répression a commencé.
ALGER - 09h25 : La police procède à des arrestations parmi les manifestants qui tentent de marcher en brandissant des pancarte et des drapeaux algériens. La place du 1er mai est noire de monde.
ALGER - 09h15 : ARRESTATIONS DE CITOYENS
D’autres arrestations sont à signaler, il s’agit d’Idir Achour du syndicat CLA, de Kamel Moussaoui, d’une personne militante du parti PST et deux autres personnes non encore identifiées...
Le pouvoir veut instaurer la peur et le désarroi...en commettant des arrestations sur certains organisateurs....mais le peuple veut marcher !!
ALGER - 09h00 : Première arrestation - Yacine Zaid, membre de la LADDH a été interpellé par la police ce matin vers 9h00 près de la place de 1er mai. On ignore où il a été emmené.
Un dispositif policier inimaginable est mis en place pour accueillir la marche pacifique.
Confirmation :
Maître Bouchachi Mostefa et Maitre Ali Yahia Abdenour, sont déjà sur place pour donner le coup d’envoi de la manifestation.
Par ailleurs, les bus en provenance de Tizi-Ouzou ont été bloqué ce matin au niveau de la gare de Tizi-Ouzou et tout les bus qui rentre à Alger sont systématiquement arrêtés pour des contrôles qui s’éternisent !!
Les citoyens commencent à arriver à la place du 1er mai, mais pas encore de rassemblement !!
ALGER - 08h50 : les accès vers Alger sont suspendus, de Blida vers Alger et de l’Est (Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia, Sétif et autres destinations) vers Alger les autobus sont mis à l’arrêt....la liberté de circulation des personnes est ainsi bafouée...le plan anti-marche est en action !
ALGER - 08h30 : depuis hier, effectivement le nombre de policiers au cœur d’Alger est exagérément important, Alger Centre est réellement quadrillée ! Du bleu partout !