(Array|find{925}|oui)

Rapport national pour le Conseil des Nations Unies des droits de l’homme Le gouvernement met en place un groupe de travail et annonce une concertation avec la société civile

L’Algérie vient d’entamer l’élaboration de son deuxième rapport national sur la situation des droits de l’homme au titre de l’Examen périodique universel qui sera présenté en juin 2012 devant le Conseil des Nations Unies des droits de l’homme (CDH) à Genève. « Une place importante sera accordée aux importantes réformes politiques décidées par S.E.M. le Président de la République et dont la mise en œuvre est en cours », a indiqué le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration écrite transmise à TSA. Un groupe de travail a été mis en place mercredi au niveau du ministère des Affaires étrangères, a‑t‑il ajouté, pour l’élaboration du rapport.

L’Examen périodique universel est un mécanisme mis en place par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2006. Il a pour objectif de s’enquérir de la manière dont chaque État membre de l’institution onusienne s’acquitte de ses obligations et engagements. L’Algérie avait présenté son premier rapport le 14 avril 2008. La délégation algérienne avait alors été présidée par le ministre des Affaires étrangères. « A l’issue de cette présentation, l’Algérie avait accepté un nombre important des recommandations qui lui avaient été adressées par divers pays », a rappelé M. Belani.

Le deuxième rapport, dont la présentation est prévue pour l’année prochaine, « devrait ainsi contenir, d’une part, l’état de la mise en œuvre des recommandations acceptées et d’autre part, l’évolution de la situation des droits de l’Homme, l’identification des progrès et des bonnes pratiques, et les obstacles rencontrés dans ce domaine », a souligné Amar Belani. Selon lui, la concertation avec des membres de la société civile activant dans le domaine des droits de l’homme constituera la prochaine étape dans le processus de préparation de ce rapport.

Comment la société civile réagira‑t‑elle à cet appel à la concertation ? La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (Laddh) vient de décliner l’invitation de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH) dirigée par Farouk Ksentini, à participer à une rencontre avec des représentants du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme du Haut‑Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme, qui se trouvent actuellement en Algérie.

TSA le 16-09-2011