(Array|find{299}|oui)
28 février 2010
Le Bureau de Bejaia de la LADDH est préoccupée par la situation de la famille « IZEM » de la Commune de FERAOUN, où dix personnes de la dite famille sont entrées en GREVE DE LA FAIM depuis le lundi 15 /02/2010. Elisant domicile au sein même de la Mairie, suite à ce qu’ils qualifient de « HOGRA » qu’aurait exercer sur eux le Président de l’APC de Feraoun, qui les a spolié de leur bien foncier et ester huit membres en justice dans le but de les faire taire. Or la loi (91/11 du 27 février 1991) leur octroi le droit à l’indemnisation (voir le décret
exécutif n° 186 /93 fixant les modalités de l’application de la loi 91/11).
A l’origine de ce problème opposant la famille IZEM (qui détient bel et bien un acte de propriété) au Maire de Feraoun, l’implantation d’un lycée sur les terres de cette famille au lieu dit Ighil Ouzemour, il est à signaler que la réalisation de ce projet qui n’obéit nullement aux dispositions de la loi.
Suite à l’interpellation de la LADDH par les personnes protestataires, les membres du bureau de la LADDH de Bejaia, accompagnés par le collectif des médecins de la Ligue se sont déplacés le 22/02/2010 à Feraoun pour se rapprocher des grévistes et s’acquérir de la situation.
Après consultation et discussion entre les différentes parties les décisions suivantes ont été prises :
Engager le collectif des Avocats de la LADDH pour prendre la défense de la famille IZEM.
Assurer une assistance médicale par le collectif des médecins de la ligue.
Une délégation du Bureau de la LADDH s’est réunie avec les élus de l’APW de Bejaia ; suite à cette dernière une autre réunion de ces élus avec Mr le Wali de Bejaia s’était tenue pour apporter les réponses adéquates aux revendications de cette famille.
Au environ de 19 heures du lundi 22 février, Les membres de la LADDH, Les élus de l’APW,
Les grévistes et membres de cette famille, le comité des sages des villages, 02 élus de l’APC ainsi que des citoyens de la localité se sont réunis encore une fois au niveau de la salle de réunion de l’APC de Feraoun (lieu du mouvement de la grève).Durant cette réunion les membres du bureau de la LADDH ont déclaré aux élus présents qu’il était anormal que le P/APC soit absent alors qu’il est le responsable direct de cette situation d’autant qu’il n’a
assuré aucune assistance à cette famille durant toute la période de la
grève soit, 07 jours.
le Bureau LADDH de Bejaia, considère que cette situation intolérable n’est ni une fatalité ni un accident de parcours, elle est le fruit d’une politique qui a fait de l’usage de la force et de la violence seul droit en vigueur. Il reste préoccupé par l’aggravation de l’état de santé des grévistes. Aussi il affirme que :
Ces contestations sont le résultat de la mauvaise gouvernance du
Pays depuis l’Indépendance.
Il est de la responsabilité morale, politique et juridique des élus
de garantir aux citoyens leurs droits conformément à la Loi.
Le Maire de Feraoun est responsable de cette situation.
A son tour le Vice Président de l’APW a transmis à l’assistance les engagements des autorités de la wilaya en l’occurrence :
L’Arrêt des travaux (immédiatement), l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et la reconnaissance des erreurs de l’administration.
Suite à ces réunions qui se sont étalées jusqu’à 23 heures, les grévistes ont décidés de mettre fin à cette grève.
Le Bureau de Bejaia de la LADDH tient à rendre un grand hommage à la Famille IZEM qui a démontrée par son courage et sa sagesse que la voie pacifique demeure le seul moyen pour le règlement des conflits, tout en prenant à témoin l’opinion publique quant au dénouement de cette malheureuse situation.
Pour le Bureau de la LADDH
Le Président
Natouri Karim