(Array|find{973}|oui)
18 octobre 2011
Quatorze Algériens sommairement jugés en Irak sont emprisonnés à Bagdad depuis au moins sept ans, a déclaré ce mardi 18 octobre le secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), Moumene Khelil. "Quatorze Algériens arrêtés en 2003 et 2004 en Irak sont détenus depuis dans une prison de Bagdad", a-t-il dit à l’AFP par téléphone. "Nous avons été contactés par un détenu de cette prison et n’avons pas plus d’éléments", a-t-il indiqué, sans fournir le nom du centre de détention.
"Il se peut qu’il y ait d’autres ressortissants algériens dans d’autres prisons irakiennes, mais nous ne le savons pas pour l’instant", a encore ajouté le responsable de l’ONG. "Nous avons pris contact avec des diplomates irakiens ici. Il est trop tôt pour juger de leur capacité de réponse", selon M. Khelil. Son organisation s’est également adressée aux autorités algériennes.
Il n’a pu préciser la raison pour laquelle ces hommes ont été emprisonnés. Selon la LADDH, ces détenus ont été condamnés à des peines d’emprisonnement suite à des jugements "non équitables". La LADDH a indiqué qu’elle demandait "à la Croix Rouge internationale de se rendre dans cette prison afin de s’enquérir des conditions de détention de ces prisonniers".
AFP 18-10-2011