(Array|find{1379}|oui)

Procés de Yacine : le film de l’évenement

15h45 : Suite a ce verdict contestable,qui sera probablement suivi d’un appel devant la Cour.Yacine Zaid sera relâché et passera la nuit auprès de sa famille.
Cela constitue un réel motif de soulagement.

15h30 : le verdict est tombé

Le Tribunal de Ouargla vient de condamner Yacine à six mois de prison avec sursis et de dix mille dinars d’amende

15h00 : le tribunal s’est retiré. le verdict est attendu dans les prochaines minutes.

14h45 : le parquet aurait demandé 6 mois de prison ferme contre Yacine Zaid

14h30 : en ce moment les plaidoiries des avocats composant le collectif de défense de Yacine Zaid.

12H00 : le policier "victime" de Yacine et ses collègues témoins se sont succédés a la barre.

ils racontent leur version des faits et comment Yacine les auraient agressé. les avocats de la défense les ont interrogé sur les faits.

Le procès se poursuit, il risque de prendre du temps.

10h45 : Le procès se poursuit en présence de 12 d’avocats, parmi eux Maître BENISSAD Nour-Eddine, Président de la LADDH, Amine Sidhoum, coordinateur RADDH, Maitre Ahmine Nour-eddine, de Laghouat et d’autres avocats qui se sont mobilisés.

A l’extérieure, le rassemblement pacifique lui aussi se poursuit en présence de dizaines de militants venus de différentes wilayas : Alger, Laghouat, Skikda, Oran, El Bayadh, Ghardaia, Oum el Bouagui, Tizi ouzou et autres. des militants qui représentent la LADDH, le Snapap, le RDLD, le MJIC et le CNDDC.

10h00 : Yacine est appelé à la barre, le procès débute.

9h45 : les deux témoins cités par la défense ont pu finalement accéder à la salle d’audience. ces deux personnes ont assisté à l’arrestation de Yacine et ont vu les policiers le frapper et le brutaliser. à l’extérieur, le rassemblement pacifique se poursuit.

9h30:le procès n’a pas encore débuté, mais il semble que le procureur refuse toujours l’accès au tribunal pour les citoyens qui attendent à l’extérieur. il y a seulement le frère de Yacine qui a pu accéder à l’intérieur du tribunal.

9H00 : C’est aujourd’hui, lundi 8 octobre 2012 que s’ouvre le procès du défenseur des droits de l’Homme, Yacine Zaid devant le tribunal de Ouargla.

Selon les informations que nous parviennent des militants qui ont fait le déplacement pour assister au procès, le procureur de la république a décidé de leur interdire l’accès a la la salle d’audience et d’assister ainsi au déroulement du procès.

la centaine de personnes rassemblées devant le tribunal dénoncent cette décision arbitraire.

des députés de l’opposition qui ont fait le déplacement contestent cette décision et demande au Procureur d’ouvrir le tribunal a tous les citoyens, dans la mesure ou s’agit d’un procès "ordinaire" public.

des discussions sont en cours.