(Array|find{1731}|oui)
13 décembre 2015
La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), se joint aux partis politiques et organisations de la société civile opposés au projet de loi de finances pour l’année 2016. Dans une déclaration sanctionnant les travaux de son Conseil national, la LADDH constate ce qu’elle appelle " la persistance du blocage endé- mique et délibéré " de la vie sociale, politique et institutionnel en Algérie, un blocage qui conduits inévitablement à la dégradation de la situation des droits de l’Homme dans notre pays, estime la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme. " La loi de finances 2016 et ses dispositions antisociales remet en cause les acquits sociaux et met en péril la cohésion nationale. Une telle loi, constitue un obstacle certain à l’exercice des droits socio-économiques des algé- riens et algériennes ", peut-on lire dans la déclaration. Elle ajoute " ainsi, la chance du développement tant attendu par le citoyen s’évapore laissant place au malaise et à l’inquiétude ".
Sur le plan des libertés, notamment les libertés collectives et individuelles (libertés d’association, d’organisation, de manifestation, de réunions publiques, et d’expression), le Conseil national relève une régression alarmante provoquée par des lois liberticides et des pratiques contraires aux dispositions de la Constitution et des Conventions internationales relatives aux droits de l’Homme pourtant ratifiées par l’Algérie.
D’après la LADDH, les défenseurs des droits de l’Homme et les syndicalistes demeurent la première cible de l’intimidation et de la répression. " Le Conseil national leur rend hommage en cette date importante pour le mouvement des droits humains et se félicite de l’adoption de la loi sur les violences faites aux femmes au-delà de ses insuffisances ", indique la même source. Il y a lieu de préciser que la session du conseil national de la LADDH a été tenu à l’occasion de 67ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme qui coïncide avec le 10 décembre de chaque année.
Par Rachid Chihab
les Debats du 13/12/2015