(Array|find{163}|oui)

Les journalistes défenseurs sous pression

Hassan Bouras et Hafnaoui Ghoul, journalistes et militants des droits de l’Homme, sont poursuivis dans plusieurs affaires pour diffamation ou atteinte à corps constitué devant les tribunaux d’El Bayadh et de Djelfa.

Bouras est poursuivi pour diffamation dans deux affaires. La première passera devant le tribunal d’El Bayadh le 12 octobre 2009, après que ce dernier ait fait opposition sur un jugement prononcé par défaut le 6 juillet dernier le condamnant à trois mois de prison ferme et à 500 000 DA d’amende suite à une plainte émanant d’un député d’un parti de l’alliance présidentielle.

Le deuxième procès, programmé initialement le 5 octobre et reporté au 26 du mois, concerne aussi une plainte pour diffamation d’un autre député d’un parti de la même alliance, concernant un article publié dans l’hebdomadaire « El Khabar Hawadith ».

Hafnaoui Ghoul est poursuivi pour diffamation dans quatre affaires liées à des articles publiés notamment dans les quotidiens d’information, Djazair News, El Bilad et El Wassat. Les plaignants sont le Wali de Djelfa, des directeurs centraux de la wilaya, le commandant du groupement de la gendarmerie nationale de Tlemcen et le directeur des biens publics de la Wilaya de Djelfa.

La LADDH dénonce ces poursuites judiciaires, excessives et répétées, qui donnent souvent lieu à des condamnations fermes en application des dispositions du code pénal qui incriminent le délit de presse. Il s’agit là d’une réponse systématique à tout article qui aborde la corruption et l’arbitraire qui caractériseraient la gestion locale dans ces Wilayas.

La LADDH considère que l’association entre le journalisme et la défense des droits de l’Homme dérange certains cercles du pouvoir local, et fait exposer les journalistes défenseurs à toutes sortes de pressions et d’abus.

Alger le 11 octobre 2009

La LADDH