(Array|find{810}|oui)
13 juin 2011
Des états généraux de la société civile sont organisés à travers le Conseil national économique et social (CNES) le 14, 15 et 16 juin au palais des Nations au club des pins à Alger, et cela parallèlement aux consultations politiques qui se tiennent au niveau de la Présidence de la république.
Ces rencontres interviennent au moment ou l’Algérie connait des contestations sociales et politiques et dans un contexte régional marqué par des mutations historiques vers la démocratie, la liberté et la dignité auxquelles l’Algérie ne peut échapper.
Nous, organisations signataires de ce communiqué :
• Relevons l’incohérence de cette démarche avec la réalité du terrain marquée par des violations quotidiennes des droits de l’Homme et des atteintes répétées aux libertés associatives et syndicales. Les marches et rassemblements pacifiques continuent à être interdits et réprimés, des conférences publiques non autorisées, des représentants de chômeurs, des défenseurs des droits de l’Homme et des syndicalistes poursuivis en justice. Les medias publics restent fermés aux organisations autonomes et à toute voix discordante.
• Considérons que la vocation des organisations de la société civile est d’être une force autonome de contestation, de proposition et de médiation d’une façon permanente et non pas conjoncturelle à travers des rencontres alibis de salons.
• Ne nous ’inscrivons pas dans cette démarche qui vise à gagner du temps et à absorber la contestation pour contourner l’exigence de changement exprimée par la société.
• Réitérons notre engagement à lutter pacifiquement pour un changement démocratique avec les forces autonomes de la société.
Alger le 13 juin 2011
Les signataires :
L’Association SOS disparus.
L’Association Rassemblement, Actions, Jeunesse (RAJ).
L’Association Tharwa N’Fadhma N’Soumeur.
La Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH).
Le Syndicat Autonome de l’Education et de la Formation (SATEF).
Le Syndicat National Autonome des Personnels de l ’Administration Publique
(SNAPAP)