(Array|find{488}|oui)
28 novembre 2010
La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de Homme interpelle le Chef de Daïra* de Hadjout, Wilaya de Tipaza au sujet du refus des autorités administratives de renouveler le passeport du citoyen Mourad Tchiko.
En effet, Monsieur Tchiko a déposé son dossier de renouvellement du passeport devant les services de la Daïra de Hadjout, en date du 08 aout 2010. Le 24 octobre 2010, les services de police de la ville lui ont signifié verbalement qu’ils ne donnent pas leur accord, prétextant l’existence d’une affaire en justice.
La LADDH considère que ce procédé est contraire à la loi et aux principes juridiques de base énoncés dans la constitution algérienne et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par l’Algérie. Seule une décision de justice peut interdire à un citoyen de quitter le territoire national.
Par ailleurs, le syndicaliste Mourad Tchiko est poursuivi en justice par la direction générale de la protection civile depuis 2005, il est suspendu de son poste de travail depuis le 18 décembre 2004 pour ses activités syndicales et ses positions concernant la gestion au sein de la protection civile. Il devait comparaitre aujourd’hui, dimanche 28 novembre, devant le tribunal de Bir Mourad Rais à Alger. Il s’agit d’une plainte pour diffamation émanant de la direction générale de la protection civile.
Le procès est renvoyé pour la date du 19 décembre 2010.
La LADDH suit avec attention cette affaire, et exprime sa totale solidarité avec les syndicalistes autonomes.
Alger le 28 novembre 2010
Le Président
Mostefa Bouchachi
* lire la lettre en arabe :