(Array|find{1388}|oui)
11 octobre 2012
Cet ouvrage publié en arabe, anglais, français, catalan dresse un état des lieux sans complaisance de la mission de service public audiovisuel en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, dans les territoires palestiniens et en Tunisie.
Pourquoi se focaliser sur la télévision publique, média qui peut sembler désuet à l’heure où on associe au monde arabe, les médias numériques et chaines satellitaires comme les étendards des révolutions ?
Loin d’être anachronique, le propos de ce livre s’inscrit au contraire au cœur des enjeux actuels : le pluralisme et l’indépendance des médias passent par le déploiement de médias de service public de qualité en phase avec les attentes des citoyens. A l’inverse, la multiplication des chaines et canaux d’information ne constitue pas nécessairement un gage de démocratisation de l’espace médiatique.
Pour dépasser les constats et proposer des axes de réformes et d’engagement concrets, l’IPP s’est mobilisé depuis 2009 avec un réseau d’ONG et d’experts média issu du pourtour méditerranéen pour analyser minutieusement l’état de santé du « service public audiovisuel » en Algérie, en Egypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Syrie, dans les Territoires palestiniens et en Tunisie.
Cet ouvrage restitue ce travail d’évaluation du service public audiovisuel, formule de nombreuses recommandations et invite les professionnels des média publics à se questionner sur le devenir de leur métier.
Vous pouvez télécharger une version synthétique du rapport sur le lien suivant :
http://www.panosparis.org/IMG/pdf/Version_synthetique_du_rapport_Fr.pdf