(Array|find{1374}|oui)
3 octobre 2012
Présenté aujourd’hui mardi 2 octobre devant le procureur de la République au tribunal de Ouargla , Yacine Zaid est accusé d’« avoir humilié et frappé un policier ». Il reste en détention en attendant son procès qui se déroulera lundi 8 octobre.
Lundi 01 octobre, Yacine Zaid a été arrêté à 10 km à l’est de la ville de Ouargla au niveau d’un barrage de controle , puis il a été « tabassé et malmené » selon les dires de Abdelmalek Aibek Eg Sahli, représentant du syndicat hôtellerie et restauration (UITA) qui était présent lors de son arrestation.
Joint par téléphone A.Aïbek regrette de telles accusations et déclare « Yacine Zaid ne s’est pas montré agressif et je ne vois pas pourquoi l’accuse-t-on de la sorte ». Ce jour-là Y.Zaid se dirigeait à Hassi Messaoud où il devait rencontrer son avocate pour une affaire de licenciement abusif.
Des syndicats dénoncent la détention de Yacine Zaid :
Dans un communiqué commun rendu public ce mardi avant même la présentation de Y.Zaid devant le procureur , le LADDH , le SNAPAP ,le REMDH ,le RADDH et le CFDA ont qualifié la détention de Yacine Zaid d’"arbitraire". Dans le communiqué ,on a condamné et dénoncé "fermement" la détention arbitraire et les mauvais traitements dont a été victime Yacine Zaid.
Et on a rappelé en détails les circonstances de son arresstation : "Après le contrôle des documents d’identité, pendant deux heures environ Yacine Zaïd a été interrogé et a reçu des coups sévères au visage et dans la nuque de la part de trois policiers.
Son compagnon, présent pendant ce tabassage, témoigne que Yacine Zaïd était dans un état physique préoccupant lorsque deux personnes habillées en civil se sont présentées et ont embarqué Yacine Zaïd dans une voiture blanche de marque Nissan (4x4), sans numéro d’immatriculation. Abdelmalek Aibek Eg Sahli a quant à lui été relâché sans que la police ne lui donne aucune information concernant la destination de la voiture blanche".
Dans le communiqué ,les différentes organisations appellent à la libération immédiate et inconditionnelle de Yacine Zaïd ;de
garantir en toute circonstance l’intégrité physique et psychologique de Yacine Zaïd et de mettre fin au harcèlement judiciaire dont il est victime.
Qui est Yacine Zaid ?
Militant ,syndicaliste et membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) à Laghouat sa ville d’origine, Yacine Zaid est auteur d’un blog où il publie des photos ,des articles...pour informer ses lecteurs sur la situation des droits de l’homme en Algérie. Sur sa page facebook , il est également très actif, sa page compte 1900 abonnés.
En outre ,Yacine Zaid tente continuellement via sa boite email de tenir informé ses nombreux contacts sur les violations des droits de l’Homme notamment dans la récente affaire de Abdelkader Kherba (celui-ci a été arreté et poursuivi en justice lors de son soutien à la grève des greffiers en avril dernier). Yacine Zaid publie aussi plusieurs vidéos sur sa chaine Youtube, des vidéos qui relatent la situation des droits de l’Homme en Algérie , des affaires de corruption...
Y.Z est poursuivi pour incitation à attroupement non armé aux cotés de Othmane Aoumeur ,Abdou Bendjoudi et Lakhdar Bouzidi lors d’un sit-in de soutien au miliatn Abdelkader Kherba.
Hamida Mechaï
Elwatan 03 octobre2012