(Array|find{1111}|oui)

La police a fait usage de gaz lacrymogènes : Nouvelles tensions à Laghouat, plusieurs personnes interpellées

La situation reste tendue à Laghouat. Des affrontements entre les habitants et les forces de l’ordre ont éclaté, dans la matinée de ce mardi 10 janvier, à proximité du siège de la wilaya, indique le responsable du bureau de Laghouat de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh), Yacine Zaïd, joint par téléphone. « Des manifestants ont commencé à affluer vers la place dite de la Grande poste, à quelques encablures du siège de la wilaya, vers 8 h 30. Ils ont été dispersés hier et voulaient revenir pour tenir leur rassemblement. Les agents de police les ont tabassés », précise‑t‑il.

Selon ce responsable, tôt ce matin, les services de sécurité ont encerclé certaines cités du centre‑ville et ont procédé à de nombreuses arrestations à domicile. Mais cette version est démentie par le ministère de l’Intérieur.

Selon des sources policières, la police usé de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui encerclaient la direction du Trésor de la wilaya. Vingt‑cinq personnes ont été interpellées dans la matinée de ce mardi. « Laghouat vit une situation de tension, similaire à celle de toutes les villes où il y a eu des opérations de distribution de logements sociaux. Elle n’est pas exceptionnelle. C’est difficile mais nous gérons la situation avec beaucoup de sang‑froid et de sagesse », explique cette source.

Depuis le début du mois, la situation est tendue à Laghouat en raison des mécontentements suscités par le mode d’attribution des logements sociaux.

tsa 10-01-2012