(Array|find{1700}|oui)
7 janvier 2015
La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) suis avec beaucoup de préoccupation la poursuite du mouvement de protestation contre le gaz de schiste à In Salah (Tamanrasset), dont un premier forage a été effectué dans cette région. Ces manifestations citoyennes qui se propagent, montrent combien les citoyens algériens peuvent exprimer leurs inquiétudes de manière pacifique, reflétant ainsi l’existence d’une conscience citoyenne active.
Gouverner,c’est aussi avoir la capacité d’écoute et de prendre en considération les préoccupations des citoyens dans les décisions qui engagent l’avenir de la nation et des générations futures.
La LADDH considère que la reconnaissance du droit de manifester doit être de mise et l’ouverture du dialogue et du débat public sur les questions d’intérêt général une constante. Ils sont les seules voies possibles pour maintenir la paix sociale et la stabilité.
La question de l’exploitation et de la gestion des richesses nationales relève du droit de tout citoyen à exprimer son opinion . Un droit garanti par la Constitution et les Conventions internationales ratifiées par l’Algérie.
La LADDH demande toute la transparence sur les conditions , les objectifs, et l’impact environnemental de l’exploitation du gaz de schiste. Une exigence qui ne peut faire l’économie d’ un vrai débat national sur cette question.
Alger le 7 janvier 2015
_ Nourredine Benissad
Président de la LADDH