(Array|find{295}|oui)

Entrave à la liberté de circulation

La LADDH vient d’être informer que Monsieur Ali BELKHEIR Président de l’Assemblée Populaire Communale de Ouaguenoune a été interdit de quitter l’aéroport d’Alger, ce lundi 22 février 2010.

Le Maire de Ouaguenoune, Commune de la Wilaya de Tizi ouzou, devait se rendre à Rotterdam au Pays-Bas, pour participer au 7ème Forum de l’Alliance Mondiale des Villes contre la Pauvreté qui se tiendra du 24 au 26 février 2010, et qui rentre dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le Développement. Les agents de la police auraient invoqué une circulaire du Ministère de l’intérieur qui soumettrait les déplacements des élus locaux à l’étranger à une autorisation préalable de l’administration.

LADDH dénonce cette interdiction qui vise un élu du peuple qui se rendait à une rencontre qui rentre dans le cadre de la promotion du développement local et la lutte contre la pauvreté.

Il s’agit là d’une atteinte manifeste à la liberté de circulation consacrée par la Constitution Algérienne et le Pacte international des droits civils et politiques ratifié par l’Algérie, notamment dans son article 12 qui stipule : « Toute personne est libre de quitter n’importe quel pays, y compris le sien  » et d’ajouter : « Les droits mentionnés ci-dessus ne peuvent être l’objet de restrictions que si celles-ci sont prévues par la loi, nécessaires pour protéger la sécurité nationale, l’ordre public, la santé ou la moralité publiques,… ».

Alger le 22-02-2010

La LADDH