(Array|find{1572}|oui)

Droits des Migrants : le guide de la LADDH

Pourquoi ce guide

L’expérience de terrain de ces dernières années, menée par Médecins du Monde et d’autres associations qui travaillent auprès et avec la population migrante en Algérie, a montré qu’il y a une insuffisance de compréhension et d’assimilation de la part des migrants, mais aussi d’autres intervenants (médecins, avocats, policiers…)des droits des migrants en Algérie. Ces droits sont garantis par la loi algérienne et les conventions internationales de protection des droits des migrants.

Mais il est vrai aussi que des obstacles juridiques, administratifs et humains entravent considérablement l’accès à un certain nombre de droits. De telles entraves accentuent la précarité des migrants, notamment pour les plus vulnérables, les enfants et les femmes.

C’est pour essayer d’atténuer le déficit ressenti en matière d’accès aux droits et de favoriser cet accès aux migrants se trouvant en Algérie que ce guide voit le jour. Il s’agit d’exposer d’une façon simple les droits des migrants qu’offre la loi algérienne. Il s’agit des droits qui concernent les individus au-delà de leur nationalité ou de leur origine.

Ce guide tâchera aussi de donner des conseils pratiques pour permettre l’accès à ces droits en prenant en considération la réalité du terrain et certaines pratiques subies par les migrants.

Consultez le guide :