(Array|find{419}|oui)
20 juin 2010
Lorsqu’on évoque le mouvement de libération de l’Algérie et du citoyen algérien, Abdennour Ali-Yahia est l’un des premiers noms qui nous passe à l’esprit. Par son combat politique, sa lutte syndicale et son engagement dans la défense des droits de l’homme, il a influencé, et inspire encore à l’âge de 89 ans, des générations d’Algériennes et d’Algériens.
Cette publication consacrée à Abdennour Ali-Yahia est divisée en deux paries. La première constitue un compte rendu sur la cérémonie au cours de laquelle le prix « Alkarama Award » lui a été remis à Genève le 11 décembre 2009 par la Fondation Alkarama pour les droits de l’homme. La seconde partie présente, dans un ordre chronologique, plus d’une centaine de contributions couvrant un quart de siècle (1985-2010) : articles, préfaces, interviews, conférences et lettres.
Il s’agit plus d’une collection que d’une sélection de ses écrits et interventions. Au prix de reproduire quelques textes publiés dans des formes proches à des occasions différentes et dans des lieux différents, l’approche de la compilation a été privilégiée dans le but de mettre à la disposition des jeunes chercheurs algériens une matière documentaire brute qu’ils pourront exploiter pour extraire les lignes directrices du combat de cet homme libre.
Cette collection est loin d’être exhaustive. Nous y avons mis tous les documents dont nous disposons au jour d’aujourd’hui. Nous continuerons à rassembler les écrits que Me. Abdennour Ali-Yahia publiera à l’avenir et comptons sur la bienveillance du lecteur et de la lectrice qui aura en sa possession un document omis de cet ouvrage de nous le faire parvenir par courrier électronique à l’adresse indiquée en page 4, afin que nous puissions l’intégrer dans la prochaine édition. Il / Elle est remercié(e) d’avance.
Abbas Aroua
Genève, le 12 juin 2010
Pour consulter le livre : http://www.hoggar.org/index.php?option=com_content&task=view&id=1087&Itemid=32