(Array|find{1785}|oui)
8 février 2019
Le décès de Ndudzo Prosper, ressortissant zimbabwéen et étudiant en électromécanique à l’université de Annaba, après avoir été victime d’une agression criminelle à l’arme blanche mardi 05 février 2019 dans la commune de Sidi-Amar, nous plonge dans une tristesse et une indignation profondes.
En effet, au-delà des motivations de ce crime abject, les témoignages sur la lenteur de la prise en charge de la victime, que se soit au moment de l’incident ou après son admission à l’hôpital, doivent nous interpeller sur le caractère raciste et xénophobe des éléments ayant contribué à la mort de Prosper.
La LADDH dénonce avec vigueur ce crime. Celui-ci doit interpeller les Algérien(ne)s sur l’insécurité et la xénophobie subies quotidiennement par les migrants de notre pays. Elle n’a de cesse d’alerter sur le développement de cette violence devenue "ordinaire".
La LADDH demande que lumière soit faite sur les circonstances de la mort tragique du jeunes Ndudzo Prosper, notamment sur des possibles dysfonctionnements au niveau de la structure hospitalière dans laquelle il a été admis.
La LADDH considère que cet événement tragique doit pousser les Algérien(ne)s, les autorités et la société dans son ensemble à sortir du déni et de parler, avec lucidité et détermination, des discriminations, du racisme et de la xénophobie en Algérie.
Alger le 08-02-2019
Pour la la LADDH
Abdelmoumene Khelil
Secrétaire général