(Array|find{1707}|oui)

Communiqué : La LADDH dénonce les atteintes répétées aux libertés

{{}}

Un rassemblement pacifique à l’appel de partis politiques et d’associations a été empêché aujourd’hui, mardi 24 février 2015 par la police à Alger. Ce rassemblement visait a dénoncer l ’exploitation du Gaz du schiste et à exprimer une solidarité avec les citoyens habitant le sud du pays.

Encore une fois, des citoyens ont été arrêtés avant même le début du rassemblement, d’autres à la fin de la tentative du rassemblement, une cinquantaine d’arrestations sont à signaler à Alger. On relève aussi des arrestations dans d’autres villes.

La LADDH dénonce cette énième atteinte à la liberté d’expression et de rassemblement, qui sont des droits fondamentaux des algériens et algérienne. Des droits garantis, faut il le rappeler, par la Constitution algérienne et le Pacte international des droits civils et politiques ratifié par l’Algérie.

La LADDH considère que la confiscation de l’espace public aux expressions citoyennes pacifiques est une démarche contraire à l’esprit de la république et de la démocratie, et constitue un élément de blocage pour le développement apaisé de toute société.

Alger le 24 février 2015
le Président
Nour-Eddine BENISSAD