(Array|find{1590}|oui)

COLLECTIF D’ASSOCIATIONS POUR L’ABROGATION DE LA LOI 12/06 : Mort annoncée des associations ! Non à la résignation

Le 12 janvier 2014 marquera les deux années de l’application de la loi 12/06 relative aux associations, promulguée le 12 janvier 2012.

Cette loi qui aurait dû s’inscrire dans un processus de réformes démocratiques, est malheureusement empreinte d’une régression totale en matière des libertés. C’est une loi liberticide qui porte atteinte à l’existence même de la société civile algérienne, elle reflète dans ses dispositions une volonté manifeste de mettre au pas toute la société.

· Le contenu de ce texte est en contradiction flagrante avec :

· l’article 41 de la Constitution qui stipule que les libertés d’expression, d’association et de réunion sont garanties au citoyen

· le discours officiel sur les réformes, qui prétend : « l’approfondissement du processus démocratique et le renforcement des bases de l’État de droit ».

· l’article 22 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie.

Soucieux de la liberté et de l’autonomie de la société civile, le collectif d’associations réitère à cette occasion le rejet à cette loi scélérate et réaffirme son engagement et sa détermination à lutter pour son abrogation.

Afin d’interpeler le législateur, le collectif d’associations tiendra un sit-in devant l’Assemblée Nationale Populaire (APN) le dimanche 12 janvier 2014 à 11h00

Ce rassemblement pacifique rentre dans le cadre d’une campagne de plaidoyer déjà lancée par une pétition nationale et des rencontres débats et de sensibilisation. Une telle campagne qui s’inscrit dans la durée, ne peut réussir sans le soutien et l’adhésion des forces politiques, sociales et citoyennes.

Alger le 09/01/2014

P/Le Collectif

NB : Pour plus d’information veuillez contacter :

· Fersaoui Abdelouhab : 0550 91 14 20

· Abdelmoune Khelil : 0550 90 75 90