(Array|find{1756}|oui)

Arrestation des journalistes : la LADDH appelle au respect de la « présomption d’innocence »

La Ligue algérienne de la défense des droits de l’Homme (LADDH) a appelé ce samedi au respect de la « dignité des personnes et au respect de la présomption d’innocence », après le traitement par certains médias de l’arrestation des journalistes, Abdou Semmar, Adelne Mellah et Merouane Boudiab. Tout comme celle du comédien Bouakaz, de l’ex joueur de football, Fodil Dob et du frère du cyberactiviste, AmirDZ.

« La constitution et les conventions internationales notamment le pacte international sur les droits civils et politiques ratifiés par l’Algérie garantissent la présomption d’innocence, en ce sens que toute personne est présumée innocente jusqu’à l’établissement de sa culpabilité par une juridiction régulière dans le cadre d’un procès équitable lui assurant des garanties nécessaires à sa défense », rappelle la LADDH, aile de Me Benissad, dans un communiqué.

« Certains écrits, paroles ou images montrant sciemment des journalistes ou d’autres personnes menottées alors que l’affaire est en cours d’enquête préliminaire ou d’instruction judiciaire (censées être secrètes) condamnent ces personnes devant l’opinion publique avant même d’être jugées par un tribunal », observe l’ONG pour qui « cela constitue une atteinte au principe de la présomption d’innocence et une atteinte au droit à l’image protégé par la loi ».
« La constitution garantit l’inviolabilité de la personne humaine et que toute forme de violence morale ou d’atteinte à la dignité humaine est proscrite », note le texte. Concernant les journalistes, la LADDH, tout en rappelant les dispositions constitutionnelles, appelle à leur libération.