(Array|find{1702}|oui)

Appel urgent : Larbi Tahar menacé

Mr Larbi Tahar, membre du conseil national de la la LADDH et figure connue du mouvement associatif dans la région de l’El -Bayadh, est victime de graves menaces de la part du Chef du groupement de la Gendarmerie nationale d’ Elbayadh ( 700km au Sud-Ouest d’Alger).

En effet, Larbi Tahar, reçoit le vendredi 30 janvier 2015 à 16h40, une communication téléphonique de la part du chef du groupement de la gendarmerie nationale de la Wilaya d’El Bayadh, Mr A.Y. Ce dernier lui a tenu des propos menaçants et graves. L’interlocuteur de Larbi Tahar aurait déclaré : « je donnerai des ordre fermes à mes éléments sur l’usage de balles réelles contre celui qui oserait s’approcher des Khalidjites » ( les chasseurs venus des pays du Golf). Cette communication fait suite à l’organisation de rassemblements pacifiques par la société civile locale d’El Abiodh Sidi Cheikh, le 13 et 27 janvier 2015 contre l’exploitation du Gaz de schiste et contre la pratique de la chasse dans le désert algérien par les « khalidjites ».

Deux heures après cet appel, des éléments de la brigade de la gendarmerie de la localité d’El kheiter (110 km au nord-ouest du chef lieu de la wilaya d’El Bayadh)se rendent dans l’exploitation laitière de larbi Tahar qui se trouve à 5 km de cette ville. Il s’agit d’un campement regroupant 60 têtes de chameaux et de chamelles, employant 4 personnes dans l’exploitation du lait de la chamelle, et cela depuis 6 ans. Les gendarmes ont donné un ultimatum de 48 heures à Larbi Tahar pour lever son exploitation et quitter le territoire de la commune d’El-Kheiter.

À noter que la distance entre le campement des Khalidjites (Commune El Bnoud) et l’exploitation de Larbi Tahar (Commune d ’El Kheiter ) est de plus de 300 km ?

LADDH est scandalisée par une telle pratique basée sur la menace et le chantage. Des pratiques indignent d’un Etat de droit. Elle interpelle les hautes autorités politiques et militaires sur ce fait grave, et demande l’ouverture d’une enquête sérieuse à ce sujet, et la prise de sanctions conformément à la loi.

La LADDH prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur la mise en application de telles menaces à l’encontre de son membre et d’ autres citoyens, qui ne font qu’exprimer leur inquiétude quand à la pratique de la chasse des espèces animales protégées par la loi algérienne par les « Khalidjites » et cela sans limite aucune et sous la protection des services de sécurités algériens.

Alger le 01 février 2015
le président
Noureddine BENISSAD