(Array|find{41}|oui)
Le monde célèbre aujourd’hui 10 octobre 2008, la journée mondiale de l’abolition de la peine de mort. Cette journée est la consécration de tant de militantisme des défenseurs des droits de l’Homme, les associations de la société civile, et la communauté Internationale pour l’abolition de la peine de mort dans le monde.
En cette occasion, la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) affirme :
Que la revendication de l’abolition de la peine de mort, est une revendication de principe, essentielle et permanente du fait du caractère contradictoire de cette peine avec l’essentiel des droits de l’Homme, le droit à la vie.
La LADDH, salue la suspension de l’exécution des peines capitales prononcées par la
justice algérienne depuis ces quinze dernières années.
Elle incite les pouvoirs publics (exécutifs et législatifs) à œuvrer dans le proche avenir à l’abolition de la peine capitale dans le code pénal. De ratifier le deuxième protocole facultatif du Pacte international des droits civils et politiques relatif à l’abolition de la peine de mort, datant du 10 décembre 1989.
La LADDH appelle l’ensemble de la société civile, associations et syndicats autonomes, journalistes et avocats, les personnalités nationales, à la création d’une coalition nationale pour l’abolition de la peine de mort, et de tout mettre en œuvre afin de supprimer cette peine de la législation algérienne.
Le Président
Maître Mostefa BOUCHACHI